Les plies et les carrelets

Un poisson assez commun

En chasse sous marine plies et carrelets sont des rencontres assez fréquentes. Les plies et carrelets sont des poissons plats de forme ovale avec deux yeux et une bouche « de travers »  c’est à dire situés sur le dessus, ce qui leur permet de voir quelque chose (ah ah 😀 ) car l’autre face est en contact avec le sol. Le dessus du poisson est brun / beige / olivâtre selon le camouflage adopté qui dépend de la nature du fond : vase, sable, maerl, algues, etc. L’autre face est blanche.

On trouve plies et carrelets en manche et en atlantique, jusqu’en méditerranée (plus rarement). La taille moyenne est de 40 à 50 cm.

Technique de chasse sous marine du carrelet ou de la plie.

Pour trouver plies et carrelets il faut prospecter les zones sablonneuse avec du sable assez grossier comme les estuaires vaso – sablonneux, les baies, les zones de maerl ou les moulières. Toutes les zones qui abritent des vers et crustacés, le menu de prédilection de ce poisson.

Vous pourrez trouver plies et carrelets ensablés avec juste les yeux et la bouche qui dépassent, parfois la queue. Ou simplement posés sur le fond, en déplacement, à la recherche de nourriture. Pourtant très placide en apparence, ce poisson est malgré tout capable de départ assez fulgurants ! Leur mimétisme les rend parfois très dur à localiser car ils se confondent avec le substrat . Mais les carrelets trahissent souvent leur présence par leur taches orangées sur leur corps. Facile à repérer, surtout lorsque celui ci n’a pas adopté le bon camouflage ! Par exemple des taches orange et le corps foncé… sur du sable blanc 😮

Voir sur cette vidéo vers 2 min 45

Conseils

Après sa capture il faut rapidement l’achever. Et il peut être utile de le vider et le saigner et de bien le conserver au frais. Il pourra ensuite être cuisiné entier. Vous pourrez aussi lever les filets comme expliquer sur le tutoriel : lever les filets d’un poisson plat.

Et en prime voici une petite recette de filet de carrelet ou de plie, bon appétit !

Tags: , , , ,
 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *