La chasse sous marine en vidéo selon ExtJLL

Dossier chasse sous marine et vidéo.

Cet article fait partie d’une série de portraits de ces chasseurs d’images qui prolongent le partage de leur passion par le biais de l’image animée. Des passionnés qui ont bien voulu répondre à quelques questions.


Nom / EXTJLL
Région(s) / Normandie

Ma chaine 

Quand as tu commencé la vidéo sous marine et pourquoi ?

J’ai commencé la chasse sous marine en  2008. Au début, je recherchais les crustacés comme les les araignées de mer puis je me suis mis à chercher aussi du poisson. J’ai commencé à faire des vidéos pour me faire plaisir dans un premier temps, puis pour partager avec les autres personnes qui s’intéressent à ce sport.

bar dans une rague

Tu préfères chasser, filmer, ou filmer en chassant ?

J’aime bien les trois. En positionnant les caméras sous plusieurs angles, on obtient différentes prises de vues. Les spectateurs peuvent prendre place dans la vidéo et vivre la vidéo. Je filme donc caméra sur l’arbalète pour faire vivre les actions, et caméra fixe sur support pour les plans larges et une meilleure stabilité dans l’eau.

Est ce qu’il y a des choses que tu n’as jamais filmées et que tu aimerais filmer un jour ?

Je dirais plein de choses ! Je pense aux thons, aux sérioles dans le sud de la France… Mais on peut avoir une belle scène de vidéo avec un poisson ou un crustacé qui sera comparable à filmer un poisson exceptionnel !

bar sur trident

Quel matériel utilises-tu pour réaliser tes images subaquatiques ?

Comme APN j’utilise un Canon IXUS 130 avec un caisson étanche. Et quelques fois en extérieur un Canon 550D filmé en HD720.

Du matériel assez abordable avec des caractéristiques idéales pour faire des petits films en 720hd. Pour mettre sur internet pas besoin du full HD.

Si je devais changer je rester sur du canon avec Les Canon 550d et 60d et leurs caissons étanches.

Et pour le montage ?

J’essaie de faire une histoire qui décrit l’action de chasse même si les vidéos sont souvent faites sur plusieurs sorties. Pour cela j’utilise Adobe Elements 11 et After Effect CS5. Je suis très satisfait du travail fait avec ces logiciels. Mais il faut avoir un ordinateur pouvant traiter et supporter ces logiciels et la HD !

Tu vas continuer les vidéos en 2013 ?

Oui bien sûr, mais j’ai d’autres projets, car je pratique la chasse aux gibiers d’eau et aux pigeons ramiers. Mais vous pourrez retrouver mes vidéos sur ma chaine utube, sur le forum de la vache ou sur csm.tv.

 

 bar sur fleche

Quels conseils pour ceux qui  débutent en vidéo sous marine ?


Cela demande un budget quand même entre l’appareil et l’ordinateur, il faut choisir et faire au coup par coup. Il faut aussi suivre les évolutions des logiciels sur le net. Ensuite, capturer quelques images et regarder comment sont faits les films pour essayer de créer son propre film, quelque chose qui soit personnel. Et prendre son temps pour ne pas être déçus de son travail. Il faut persévérer car même si c’est difficile, on s’améliore à chaque nouvelle vidéo. Enfin je crois…..

Merci à EXTJLL d’avoir répondu à ces quelques questions !

 

Tags: ,
 

2 Comments

  1. Bravo pour l émotion que procure la vue d une belle pierre si tu arrives a faire la même chose pour le gibier d eau et le pigeon je vais me régaler. À bientôt

  2. Salut

    merci ton com, j’espère faire passer le même message de découverte d’émotion et de plaisir, Que ce soit sous l’eau et sur l’eau.
    Merci encore de regarder et de commenté ces vidéos cela motive à en faire de nouvelles…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *