Chasse sous marine sur épave

Les épaves ne sont pas toutes propices à la chasse sous marine. Certaines retiennent le poisson, d’autres non, et surtout nombreuses sont les épaves trop dégradées pour abriter une faune riche.

Par contre les épaves qui retiennent la vie sont des endroits magiques car en plus d’être souvent chargées d’histoire, elles constituent des oasis dans lesquelles les poissons viennent se mettre à l’abri ou se nourrir.

Malheureusement pour le débutant, nombreuses sont les épaves trop profondes pour être pêchées en apnée, où alors exposées au courant ou à la mauvaise visibilité… Elles sont donc souvent réservées aux chasseurs sous marins confirmés, et ne doivent donc pas être abordées à la légère pour des raisons de sécurité.

Les images sur épaves sont souvent surprenantes car on a l’impression d’un décor sous marin artificiel, comme cette épave d’avion :

Dans cette splendide vidéo d’apnée, on assiste à une course poursuite imaginaire sur une des plus grandes épaves au monde, très spectaculaire !

Les épaves normandes, vestiges de naufrages ou du débarquement allié pendant la seconde guerre mondiale regroupent des zones très riches mais souvent difficilement praticables, colonisées par toutes une faune sous marine et en particulier des gros bars qu’il faut débusquer dans les entrailles des navires coulés comme le montre cette superbe vidéo réalisée en apnée sur plus de 20 mètres avec à la clé de jolis pièces !

Il faut toujours bien choisir ses tirs car un tirs hasardeux est synonyme de poisson perdu, de flèches enraguée ou perdues dans l’enchevêtrement de tôles quand ce n’est pas emmêlé dans les nombreuses lignes et filets perdus sur ces structures sous marines compliquées. On peut alors faire de jolis sars, dorades, chapons, mostelles, etc sur les épaves de méditerranée.

Ici en Camargue c’est plutôt le loup qui est visé, et pas n’importe quel loup puisque celui capturé dans cette vidéo de chasse sous marine fait quand même 7 kilos !!!

Passionnés d’épaves, voici une liste de liens pour vérifier s’il existe des épaves à proximité de vos spots favoris :
Epaves de Marseille
Epaves du var
Epaves au large de Dunkerque
Document général présentant de nombreuses épaves avec commentaires
Répertoire d’épaves

Si vous avez d’autres liens intéressant à nous envoyer vous pouvez utiliser le formulaire de contact, nous les publierons 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *