Lever des filets de poisson (dorade, bar, poisson plat, etc)

Mettre le poisson en filet, c’est plus facile qu’on ne le pense et surtout très pratique ! Plusieurs avantages : pas ou peu d’arêtes, parts individuelles, pas de déchets ensuite dans l’assiette ou sur la table, peut se poêler ou se paner … bref que du bonheur et en plus c’est assez simple, la preuve, même moi j’y arrive 😀 Voyons le matériel dont vous avez besoin et qui faciliter la tache.


Vous avez besoin d’un couteau à fileter, d’un plat, d’un plan de travail stable, et éventuellement du film étirable ou du papier d’alu.

A l’aide d’une pierre à aiguiser affutez la lame de votre couteau. L’opération n’en sera que plus facile ! Procédez ensuite comme suit sur les vidéos…

Souvent les poissons capturés sont des poissons « longs », comme le bar (loup), le mulet ou la muge, le lieu, le maquereau, la pélamide, on obtient alors deux filets allongés :

Comment lever des filets de bar / loup en vidéo ?

Mais pour les autres poissons « ronds » comme la dorade grise, la dorade royale, le saint pierre, les sars, etc c’est la même chose, seule la forme du filet va changer.

Comment lever des filets de daurade royale en vidéo ?

Le seul moment ou l’opération se complique c’est si vous avez pêché une belle sole, une plie, un carrelet, un flet ou tout autre poisson plat à la bouche de travers. Car on lève les quatre filets d’un poisson plat !


Le faire n’est pas spécialement difficile mais il faut vraiment un couteau à lame très souple avec un bout bien pointu et avoir un peu d’esprit d’observation et çà devrait bien se passer. De toute façon vous n’allez pas mettre ce gros poisson dans l’assiette tout de même ?! C’est tellement meilleur en filet avec une petite sauce !

Comment lever les 4 filets d’une sole en vidéo ?

Et maintenant vous pouvez vous rendre dans la rubrique cuisine de la mer. 😉

Tags: ,
 

One Comment

  1. Pingback: Les plies et les carrelets - Chasse sous marine TV

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *