Le bar

En chasse sous marine le bar ou loup fait parti des espèces nobles pour la qualité de sa chair et l’intérêt de sa chasse … et pour de nombreux chasseurs c’est le poisson roi, une vraie prise de choix !

  • Taille maximale Dicentrachus labrax : 100 cm
  • Poids max : plus de 10kg
  • Taille minimale commerciale : 36 cm

Son allure générale est élancée et son corps fuselé. Il a de fortes écailles, une double nageoire dorsale dont la première partie hérissée de rayons épineux, et de véritables « rasoirs » coupants sur les ouïes. La robe est argentée, le dos étant plus foncé que le ventre toujours très clair. C’est un poisson qui change de couleur selon son habitat. Il est tout blanc lorsqu’il traque des lançons sur le sable et devient noir (surtout le dos) lorsqu’il se repose dans les laminaires. Parfois il tend plus vert le bleu « électrique ».

Mode de vie et Habitat

Le bar est un animal grégaire, et il se rassemble en groupes de quelques individus à plusieurs centaines de congénères, parfois mélangé à d’autres espèces ( mulets, dorades, chinchards, etc). On le trouve à chasser sur les côtes battues par les vagues, les plages de sable à vagues déferlantes, sur épaves, mais aussi partout ou il peut trouver de la nourriture. Il peut chasser, se déplacer ou se reposer dans 2 ou 20 mètres d’eau selon les conditions.

C’est un carnassier et donc un chasseur. Comme tous les poissons prédateurs il a une réputation de poisson noble. Il se nourrit de petits poissons (lançons, sardines, sprats, anchois…). En bon opportuniste, il consomme également des céphalopodes (encornet et seiche), des vers (arénicoles, gravettes) des coquillages (couteaux, bivalves) et des crustacés (crevettes et crabes). Si vous trouvez de quoi il se nourrit, vous avez toutes les chances de savoir ou le chasser ! C’est pourquoi il est très instructif d’examiner le contenu de son estomac !

Maille :

Attention, changement dans les mailles ! suivez ce lien sur les nouvelles mailles en france

Avant cette nouvelle règlementation, la taille légale minimale de capture du bar – Dicentrarchus labrax – était de :
36 cm sur toute la face ouest de la France,
25 cm en Méditerranée.

La taille minimum du bar en manche atlantique mer du nord  est maintenant de 42 cm.

La maille légale de capture du loup en méditerranée passe à 30 cm.


Lever des filets de bars

Cuire des filets de bar ou de dorade

Voir toutes les fiches poissons. (Retour)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *