Denti

Le denti est le poisson roi de la chasse sous marine en méditerranée !

IDENTIFICATION

Le denti est de la famille des sparidés comme le sar, la dorade et le marbré. Son corps est robuste, plus haut que large, et ressemble en forme aux dorades royales.

Sa tête est grande. Son corps ovale tire vers l’arrière et se termine par une queue puissante. Une longue nageoire dorsale s’étend vers la caudale. Ses nageoires pelviennes sont fortes et effilées.Son allure est celle d’un prédateur taillé pour la course et la chasse en pleine eau.

Sa bouche est aussi puissante. Sa mâchoire possède 4 dents coupantes en haut et 4 en bas, recouvertes de lèvres charnues. Il peut ainsi dévorer poulpes et calmars, poissons, crustacés et céphalopodes.

HABITAT

Sa distribution couvre l’ensemble des côtes méditerranéennes. Le denti évolue sur des profondeurs comprises entre 20 à 30 m en moyenne et jusqu’à 100-200 m.

Il est sensible à la température de l’eau et n’aime pas les eaux froides ou les changements brusques de température.

Il affectionne les fonds rocheux à proximité d’algues et de sable ou il évolue en pleine eau.

REPRODUCTION

La reproduction a lieu au printemps. Les œufs d’environ 1 mm de diamètre sont libérés en pleine eau dans des zones à température constante. Dès leur naissance les alevins sont voraces et aptes à se nourrir. Leur croissance est donc rapide et leur permet dès l’hiver de rejoindre les profondeurs. Ils se regroupent en bancs et chassent du poisson fourrage et des céphalopodes.

denti de + de 9kg

TECHNIQUE DE CHASSE

Le denti fréquente toujours les même endroits. Ce sont les postes à denti. Il affectionne les cap, les pointes et les secs.

C’est un poisson très méfiant. Il se chasse à l’agachon, parfois à l’indienne ou à la coulée lorsqu’il est en train de se nourrir ou qu’il se repose .

Son départ est foudroyant et il est impératif d’avoir un moulinet et si possible une flèche double ardillon pour éviter de le perdre en le déchirant. Il cherche à s’en débarrasser, se frotte, se met à trou ou file le long du tombant… Attention donc, car il vient déjà en bout d’agachon alors s’il faut en plus faire des efforts à la remontée…

C’est aussi pour cette raison qu’il est conseillé de chasser à deux , avec un binôme de confiance !

Pour voir des videos de denti en chasse sous marine : Vidéo de tir sur un denti (5,2kg) Denti de +de9kg Indienne sur denti

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *