Chasse sous marine : comment prospecter

Trouver de nouveau spot de chasse sous marine, prospecter de beaux sites de pêche en apnée fait partie de l’activité de l’apprenti chasseur apnéiste. Pas facile quand on est débutant ou qu’on est en vacances dans un nouvel endroit de savoir où se mettre à l’eau pour une partie de chasse sous marine agréable !

Pour éviter de toujours partir de la même plage ultra fréquentée, il vous reste une solution : la prospection. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous éviter de perdre du temps.

MAGAZINE Apnéa

Dans le magazine Apnéa vous trouverez des parcours et des conseils pour débuter la chasse sous marine ou pour améliorer vos performances. Lisez les articles sur les bons spots et regardez où se déroulent les compétitions et vous aurez déjà quelques « bons coins » à étudier et à prospecter.

GUIDE PRATIQUE

Organiser sa sortie en suivant un parcours défini c’est possible grâce au Guide Pratique de la Chasse sous Marine 2012

Cet ouvrage dédié au chasseurs sous marin sort tous les ans. Il dévoile, pour le plus grand bonheur des uns (et la grande colère d’autres) des coins de pêche de toute la France ! Le guide détaille ainsi les espèces rencontrées, les courants, la manière d’aborder une zone, et à l’énorme avantage de proposer des itinéraires sous marins avec cartes et conseils à l’appui. Idéal pour débuter où pour le plongeur en vacances qui découvre une nouvelle zone.

Vous trouverez aussi dans l’ouvrage des dossiers poissons, des tutoriels bricolage, des comptes rendus, des essais de marques, etc… Une petite bible du chasseur en somme !

CARTES ET VUES AERIENNES SUR INTERNET

Trouver de nouveaux spots, étudier une zone de fond en comble ou envisager une zone de repli quand la météo se gâte, c’est facile grâce à Google Earth et Géoportail.

Les deux sites vous permettent de survoler la zone qui vous intéresse. Géoportail est en accès libre, par contre vous devez télécharger et installer Google Earth sur votre ordinateur.

Géoportail est très complet, vous pouvez avoir tout type de carte, mais à vous de juger.

Ce type de site est vraiment idéal pour prospecter des zones en restant chez soi, y compris avant un départ en vacance ou avant un voyage.  On peut ainsi repérer la configuration des lieux, l’orientation du spot, les accès à la mer, etc. On peut même selon les réglages choisis avoir un aperçu des fonds marins par transparence et voir si la zone est plutôt sableuse, recouverte d’herbiers ou encore parsemée de roches… Hautement utile !

Si vous voulez comparer les deux vous pouvez aller sur ce blog .

Vous êtes de la vieille école et vous préférez une bonne vieille carte papier sous la main pour étudier une zone ? Vous êtes en vacances sans ordinateur à portée de main ? Votre GPS est en panne ? Rien n’est perdu, vous avez toujours la possibilité d’acheter une carte du SHOM, le service hydrographique et océanographique de la marine (payant). Les cartes peuvent aussi s’acheter en magasin.

Si vous préférez la version en ligne, sachez que vous pouvez consulter toutes les cartes gratuitement sur le site DATA SHOM

Vous pouvez ainsi repérer de nouvelles zones de chasse sous marine dans votre secteur ou au contraire prospecter des zones inconnues ! Il faut absolument aller y faire un tour si vous ne connaissez pas c’est absolument génial et c’est gratuit !

 

Enfin, n’oubliez pas de consulter la météo et les horaires de marées ! avant toute sortie et de prévenir un proche de votre destination et de votre horaire de retour estimé 🙂

Retour à la catégorie technique de chasse sous marine

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *