Chapon

La chasse sous marine du chapon demande un bon sens de l’observation car ce poisson utilise son camouflage pour rester invisible !

Rascasse rouge = Chapon

Description : La tête du chapon est volumineuse et son corps massif. Une seule nageoire dorsale est visible, dont la partie antérieure est très épineuse. Il est également reconnaissable aux nombreuses excroissances de chair sur le maxillaire inférieur et le côté.
Généralement de couleur rose rougeâtre, le chapon peut aussi être beige-jaunâtre avec des tâches disparates plus sombres.

Comportement : Le chapon est un poisson très sédentaire que vous pourrez rencontrer dans les zones riches en algues ou les herbiers, dès – 15 mètres.

Ils se placent à l’affût sur leur rocher, fondus dans le décor grâce à leur forme et leur couleur. Comme la sole ou la lotte, difficile de les trouver si vous n’ouvrez pas l’œil ! Le plus souvent ils s’enfuient vivement sur le côté lorsque l’on s’en approche de trop près. La rascasse et le chapon partagent leur trou avec d’autres espèces (congre, mostelle). Très prudents, ils ne s’aventurent franchement hors de leur trou que la nuit ou par mer trouble.En plus du camouflage ils ont une autre arme de défense : leurs épines venimeuses dont il faut se méfier !

Techniques de chasse : A trou, à l’indienne ou à la coulée. Soigner le tir pour ne pas abimer le poisson, éviter d’en raguer sa flèche ou de l’abimer sur la roche.

Vidéo : Capture d’un chapon

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *