Vidéos de marquage de requins au harpon à la Réunion (Fred Buyle)

A la Réunion, les deux apnéistes Frédéric Buyle et William Winrad ont tenté jusqu’à lundi de « taguer » c’est à dire marquer des requins bouledogues en leur plaçant un émetteur derrière l’aileron à l’aide de harpons modifiés.
Le but est bien entendu scientifique : permettre de mieux comprendre le comportement des squales et peut être les raisons des attaques qui se sont déroulées dernièrement. Voici les images impressionnantes de plongée et de tirs sur requin.

L’opération privée de marquage des requins s’est déroulée sur 17 plongées. Les requins se sont montrés très prudents et craintifs, ce qui a rendu la tâche des deux apnéistes complexe. Au final, aucun squale n’a pu être marqué correctement même si les plongeurs en apnée ont pu en approcher plusieurs et tenter de leur fixer une balise près de l’aileron comme on le voit sur les vidéos.

Malgré ce relatif échec, Guy Gazzo, ancien moniteur de plongée et aujourd’hui instructeur pêche sous marine plongée et apnée, affirme que grâce au suivi des deux sportifs, il pourra former d’autres équipes d’apnéistes pour continuer l’opération de marquage des requins dans un futur proche.


L’objectif de cette initiative est de faire changer les mentalités en passant de la crainte du requin à la connaissance du comportement du requin pour que l’homme et l’animal puissent cohabiter du mieux possible.

 

 

Tags: ,
 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *