Techniques de chasse sous marine « d’experts »

Chasse sous marine dans le bleu :

Une technique de pêche qui nécessite d’avoir un leurre (appelé flasher ou baron) qui brille pour attirer le pélagique. On peut l’acheter ou fabriquer son baron soit même.

Pour découvrir un dossier « comment fabriquer son baron soi même de a à z » on vous conseille d’aller voir le très bon site de bricolage

En général on utilise cet instrument dans les tropiques, fixé sur une petite bouée. Les pélagiques sont intrigués par cet objet qui brille. Ils remontent alors des profondeurs ou se détournent pour voir ce que c’est. Cette technique peut attirer des thons, liches, carangues, espadons, marlins, requins, etc

Il faut être patient car il peut ne rien se passer pendant longtemps, et soudain le poisson apparait, parfois très peu de temps, et il faut alors de bons réflexes et self contrôle pour lancer un tir efficace sous peine de perdre le poisson. Cette chasse est pratiqué dans l’océan indien, pacifique, atlantique, et même en méditerranée.


Regardez cette vidéo réalisée par EDK de chasse dans le bleu au thon de chien à Mayotte dans l’océan indien, entre Madagascar et l’Afrique.

Thon sur Thon, chasse sous-marine

Chasse sous marine dans le courant et en dérive :

La chasse en dérive dans le courant implique la présence d’un coéquipier pilote qui assure la sécurité des plongeurs et vient les chercher à l’issue d’une dérive ou lorsqu’une prise est effectuée. Le pilote prend ensuite la place d’un plongeur qui devient à son tour pilote.

On peut avoir un pilote pour deux plongeurs à l’eau. Il faut rester très vigilant pour ne pas perdre de vue ses coéquipiers et s’assurer qu’aucun bateau ne fait route vers eux. Ils peuvent ainsi se relâcher totalement pour bien préparer leurs apnées.

De son côté chaque plongeur peut se signaler de temps à autres avec son fusil ou un sifflet. Il ne doit pas palmer mais se laisser porter par le courant pour ne pas s’éloigner de la dérive de ses coéquipiers et compliquer ainsi la tache du pilote.

Chasse dans le courant en dérive à l’ancre flottante :

Le plongeur met à l’eau une ancre flottante qui va ralentir la dérive du bateau.

Une fois l’engin déployé, il se met à l’eau à son tour et suit le bateau qui dérive en veillant à ne pas s’en écarter. L’idéal est évidemment d’être à deux. Le premier reste en contact avec l’ancre flottante pendant que le deuxième effectue son apnée. Les deux plongeurs peuvent ainsi se relayer. Il faut rester attentif aux changements de vent et de courant qui vont jouer sur la vitesse et le sens de dérive du navire. Attention aussi à ne pas crocher un engin de pêche avec l’ancre flottante ! Cette technique permet de parcourir une distance importante sans se fatiguer.

Chasse en planche de chasse sous marine :

La planche est un accessoire très utile car elle permet d’emporter des vivres, du matériel de sécurité ou de rechange, mais aussi d’économiser ses forces grâce à des déplacements plus rapides et sans trainer sa pêche ! On peut acheter des planche du marché ou se lancer dans la fabrication d’une planche de chasse maison. Les forums de plongée sous marine regorgent de conseils et d’exemple de planche de chasse customisées selon les besoins de chaque pratiquant. Bref, l’essayer c’est l’adopter…

Pêche sous marine en kayak :

La chasse en kayak est une technique à part. Comment chasser en dérive en kayak, comment s’équiper, comment gréer le kayak, quel kayak pour la pêche, pour la chasse sous marine, il y a tant de chose à dire… Pour avoir une aperçu vous pouvez déjà regarder cette petite vidéo d’un kayak un peu particulier….

Nous cherchons des vidéos pour illustrer cette page alors si vous connaissez des vidéos montrant la chasse avec une planche (gonflable ou en dur) avec des explications ou alors une vidéo de chasse en dérive en bateau, une vidéo de chasse dans la houle ou les vagues (genre pays basque) vous pouvez nous envoyer les liens via le formulaire de contact Merci !!!

à venir :

chasse dans peu d’eau

chasse dans les brisants
chasse dans les vagues

Retour à techniques de chasse sous marine pour retrouver les catégories

Agachon, Indienne, Coulée, Pêche à Trou, ainsi que les autres techniques.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *